Un RDV pour un lâcher prise


À l’heure ou la médecine ne cesse de progresser, l’être humain est de plus en plus soucieux de préserver son capital santé. Et pour se faire, il affectionne tout particulièrement les soins naturels.

Ainsi, des techniques ancestrales font surface, la réflexologie par exemple en est une.

En outre, par des pressions sur des zones réflexes, la réflexologie va permettre à votre corps de se revitaliser mais pas uniquement.

Pour qui ?

Du nourrisson à la personne âgée, sans oublier les enfants, les adolescents, les femmes enceintes, la réflexologie est un remède pour chacun.

Pour les nourrissons, elle soulage des coliques, des pleurs excessifs,  les enfants et adolescents: l’anxiété, les femmes enceintes ; les nausées, reflux gastrique, constipations…, les personnes âgées ; l’arthrose, troubles du transit… Tous ces cas sont cités à titre d’exemple, le champ d’action de la réflexologie est vaste vu qu’il agit sur tous nos systèmes physiologiques.

Pourquoi ?

L’objectif de la réflexologie est d’harmoniser les fonctions vitales de l’organisme souvent malmenées par la vie moderne. En favorisant l’élimination des toxines, en activant la circulation sanguine et lymphatique, et en libérant des tensions nerveuses et physiques, la réflexologie soulage bien des maux de la vie quotidienne (problèmes de sommeil, troubles digestifs, respiratoires, musculaires et articulaires, circulatoires, urinaires, etc.). L’harmonie retrouvée, la réflexologie pratiquée régulièrement aide à conserver la santé grâce à un système immunitaire renforcé.

Comment ?

La séance débute par une anamnèse. Il s'agit d'un entretien sur les antécédents médicaux et l'historique des traitements et douleurs du patient.

La personne est allongée sur une table de relaxation, les pieds nus relevés. La séance commence par des mouvements de relaxation du pied. Puis la séance se poursuit par des mouvements très lents de reptation du pouce, principalement (technique de la chenille), sur les zones réflexes. Certaines zones peuvent s’avérer sensibles, voire douloureuses, signe d’un blocage énergétique. Elles sont travaillées en douceur jusqu’à atténuation de la sensibilité.

La séance se termine par un toucher lymphatique sur l’ensemble du pied et une stimulation des zones réflexes du système urinaire (rein-uretère-vessie) pour favoriser l’élimination des toxines délogées.

Il est recommandé de boire (de l'eau !) après une séance dans le but de poursuivre l'élimination.

Quand ?

En cas de fatigue ou de tension importante, selon l'ancienneté des troubles, plusieurs séances espacées sont nécessaires. En règle générale, 4 à 5 séances sont recommandées dans un premier temps pour installer une amélioration sensible et durable. Puis des séances d'entretien, une séance par mois, par trimestre ou à chaque changement de saison sont une garantie de bien-être. L'objectif est de prévenir la récidive des troubles et de maintenir un état de santé harmonieux et durable.

 

 

La réflexologie et les soins palliatifs

C'est une thérapie qui peut être employée à toutes les étapes de la maladie, à aider à faire face à l'anxiété, au stress et à la dépression. Beaucoup de gens confrontent également leur propre mort et explorent leur spiritualité, souvent pour la première fois. Cependant, la plupart des personnes utilisent l'opportunité pour parler et exprimer leurs émotions et craintes. Un traitement est donné par un réflexologue avec de bonnes compétences de communication, peut être une expérience très profitable. Pour beaucoup de gens, la réflexologie est une occasion unique de se détendre, recevoir un traitement, être touché d'une manière habile et une façon de communiquer. La réflexologie est une thérapie qui peut offrir plusieurs avantages à une personne ayant besoin de soin palliatif d'autant plus qu'il peut aider à tous les niveaux, esprit, corps et spirituel. Physiquement il peut aider à soulager la douleur, des secteurs du corps affecté par la maladie ou des muscles tendus en raison de l'inquiétude ou de la douleur. Il peut également aider le patient à contrôler la douleur et autres symptômes dus à d'autres conditions.